Usines à chiots

Les chiens sont des animaux de compagnie très appréciés. La recherche d’un chiot d’origine fiable en Belgique est difficile. C’est pourquoi, malheureusement, les gens se retrouvent encore souvent avec des chiots provenant d’usines à chiots.

Dans les usines à chios, le profit prime sur le bien-être des femelles reproductrices, des chiots et des futurs propriétaires.

De nombreux vendeurs achètent de très jeunes chiots à l’étranger, principalement en Europe de l’Est (pays de l’ex-bloc de l’Est), où la rage n’a pas encore été éradiquée.

CONSEQUENCES:
Âge

Depuis le début de l’année 2015, les chiots importés et exportés en Europe doivent être vaccinés contre la rage à un âge minimum de 12 semaines. Il s’ensuit une période d’attente obligatoire d’au moins 3 semaines (ce n’est qu’à ce moment-là que le vaccin est actif) avant que le chiot puisse être importé ou exporté. Un chiot doit donc avoir au moins 15 semaines avant d’être autorisé à quitter un pays. Tant les éleveurs que les maîtres-chiens ne veulent pas attendre aussi longtemps, car cela ne serait pas assez rentable, ce qui entraînerait l’importation et l’exportation illégales de beaucoup de trop jeunes chiots. Leurs passeports sont falsifiés avec une date de naissance fictive, ce qui fait que les chiots qui figurent sur leurs passeports sont plus âgés qu’ils ne le sont réellement.

Vaccination

Les chiots qui arrivent d’Europe de l’Est dans notre pays (et des pays voisins) ont généralement des papiers officiels qui montrent qu’ils ont été vaccinés, mais souvent les données ne sont pas fiables. Par conséquent, des maladies (par exemple, la parvovirose) apparaissent souvent chez ces chiots importés, ce que nous voyons beaucoup moins chez les chiots nés dans notre propre pays.

Santé

Les chiots qui sont importés ne sont souvent ni vaccinés ni vermifugés. De plus, ils ont fait un long voyage, ce qui les rend très affaiblis. Comme ils sont souvent enlevés à leur mère à un trop jeune âge, les jeunes animaux n’ont pas de bon système immunitaire et présentent un retard de développement. De ce fait, ils peuvent contracter des maladies, qui provoquent une longue (et coûteuse) souffrance et sont parfois mortelles. La parvovirose et la giardiose (un parasite dans les intestins) sont fréquentes chez ces chiots. De plus, il y a un risque que le chiot soit infecté par la rage . Cette terrible maladie est contagieuse pour tous les autres mammifères, y compris les humains, et a une issue fatale pour les humains et les animaux.

Comportement

Les chiots sont enfermés dans des nurseries et passent leurs premières semaines de vie dans un endroit où ils n’ont pratiquement aucun contact avec les gens. Souvent, ils sont également enlevés à leur mère beaucoup trop tôt. Tout cela peut entraîner de graves problèmes de comportement plus tard dans la vie, comme la peur ou l’agressivité. Ils peuvent être timides et avoir du mal à s’adapter. Le début de leur socialisation n’a pas été bon, ce qui est parfois irréversible et a des conséquences négatives pour la suite du processus de socialisation.

NOTRE RESPONSABILITÉ :

N’oubliez pas que ces conditions – souvent horribles et peu respectueuses des animaux – ne seront maintenues que si les gens continuent à acheter des chiots dans des usines à chiots. Pour beaucoup de gens, l’idée de sauver un chiot est une raison de l’acheter quand même.

Cependant, pour chaque chiot acheté dans une usine à chiot, un autre (et même plus) sera transporté ici dans des conditions misérables.

 CONCLUSION:

Lorsque vous achetez un chiot, vous avez un ami pour de nombreuses années. Il est donc très important que, avant de commencer, vous réfléchissiez très attentivement et que vous vous informiez bien.

Réfléchissez à deux fois si vous allez chez un éleveur qui propose plus de 3 races différentes de chios, qui vous permet de disposer des chiots immédiatement ou même qui les livre chez vous. Méfiez-vous si vous ne voyez pas la mère du chien, si les chiens ont l’air malsains, anxieux, stressés ou mal entretenus, si leur environnement n’est pas propre et s’ils ont un passeport étranger ou non valide.

Si vous achetez un chiot chez un bon éleveur, vous devez généralement attendre avant de pouvoir l’emmener avec vous, de passer vous-même un examen et de répondre aux questions, et éventuellement de passer plusieurs fois pour une visite. En échange, vous obtiendrez un chiot en bonne santé et bien adapté, auquel vous aurez beaucoup de plaisir, et aussi moins de frais médicaux et de travail de formation. De plus, les chiots de ce type ne sont pas toujours plus chers ! Soyez vigilant, préparez-vous bien et laissez-vous guider suffisamment.