Socialisation

Il n’est pas toujours facile de déterminer si un chiot est / sera bien socialisé. Bien qu’il n’y ait jamais de garanties, vous pouvez utiliser les directives ci-dessous pour l’achat d’un chiot ou d’un chien.

Il existe un certain nombre de points d’attention énumérés autour des sujets sur lesquels vous pouvez porter votre attention pour vérifier si votre chiot est / sera bien socialisé. Cela augmente les chances de réussir au maximum à élever votre chiot et à réduire au minimum les risques de problèmes de comportement ultérieurs.

Bien sûr, chaque chiot, et chaque situation est différente. Les points d’attention sont donc des lignes directrices générales, qui peuvent individuellement s’écarter quelque peu. Par exemple, l’âge auquel vous achetez votre chiot et l’emmenez chez vous aura certainement une influence sur un certain nombre de facteurs. Soyez-en conscient.

LA SOCIALISATION, C’EST APPRENDRE À GÉRER LES STIMULI

La socialisation commence lorsque tous les sens d’un chiot commencent à fonctionner. C’est-à-dire à partir de l’âge de 3 semaines environ. Le processus de socialisation commence donc déjà chez l’éleveur.

Cependant, la socialisation du chiot se poursuit après l’achat par le nouveau propriétaire et dure en fait toute la vie du chien. Il s’agit d’apprendre le langage du chien, mais aussi le langage humain et les limites de ce qui est possible et de ce qui ne l’est pas.

Lorsqu’un chiot vit avec d’autres chiens (sa mère, ses compagnons de portée et/ou d’autres chiens), il apprend le langage normal des chiens. Il est nécessaire qu’un chiot l’apprenne suffisamment (et donc qu’il ne soit pas éloigné de la mère ou de la portée trop jeune) pour pouvoir s’occuper des autres chiens de manière polie et appropriée plus tard dans sa vie.

Le nombre de stimuli avec lesquels un chiot entre en contact est également important. Un manque absolu de stimuli peut conduire (par exemple, être enfermé dans une grange ou un chenil sombre) à l’impossibilité d’apprendre un comportement social, ce qui peut à son tour provoquer des problèmes de comportement. Mais des stimuli trop nombreux ou trop lourds peuvent également entraîner des problèmes, car le chiot peut ne pas être capable de tout traiter et devenir très sensible. La sous-stimulation comme la sur-stimulation peuvent conduire à une mauvaise socialisation, entraînant des problèmes de comportement insurmontables.

QUE SONT LES STIMULI ?

Les stimuli sont toutes les choses de l’environnement avec lesquelles le chien entrera en contact. Ce sont des choses vivantes et non vivantes.

Les stimuli de la vie
  • Différents types de personnes : homme, femme, bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée, différents costumes, fauteuil roulant, …

  • Autres animaux : autres chiens, chats, chevaux, moutons, poulets, lapins, …

Incitations aux personnes non résidentes
  • Activités et bruits domestiques : aspirateur, machine à laver, tondeuse, télévision, ordinateur, assiettes, verres, clés, bruits de pas, porte, portail, …

  • Moyens de transport et de déplacement : voiture, vélo, train, scooter, landau, valise à roulettes, poubelle, camion, tracteur, panier à vélo, panier de transport, …

  • Marché, terrasse, foire, … (Attention à ne pas en faire trop !!)

La règle la plus importante ici est que les choses qui sont importantes dans votre vie sont aussi celles que votre chiot doit apprendre à connaître !

QU’EST-CE QUI EST OU PEUT INDIQUER UNE BONNE SOCIALISATION ?
  • L’environnement de l’éleveur
    • Le chien mère et/ou plusieurs chiens adultes sont présents. En tant que visiteur, vous pouvez également entrer en contact avec ces chiens.

    • Le chiot grandit dans un environnement domestique et est en contact avec des sons et des activités domestiques (par exemple, tondeuse à gazon, machine à laver, télévision, …).

    • Le chiot et sa mère courent dehors et/ou sont régulièrement laissés dehors (selon l’âge du chiot).

    • Le chiot se sent en sécurité et peut trouver la paix et le calme dans son environnement de nidification.

    • Il est idéal si le chiot a des contacts (au moins sporadiques) avec des enfants et des chats (surtout si vous avez vous-même des chats).

  • Comportement du chiot
    • Le chiot entre facilement en contact avec vous et vos enfants et se laisse toucher par vous et vos enfants.

    • Le chiot examine l’environnement lorsqu’on le laisse sortir de sa portée.

    • Le chiot ne montre aucun signe d’agressivité envers vous et vos enfants (dents nues, grognements et morsures de jeu).

  • Comportement de la mère
    • L’agression maternelle (agression à proximité des chiots) peut se produire et n’est pas toujours anormale, mais la chienne mère doit pouvoir se détendre en présence de son maître. Elle se sent en sécurité et soutenue par son propriétaire, de sorte que toute agression maternelle disparaît après peu de temps.

    • Toute autre forme d’agression est inacceptable.

    • La mère préfère vous accueillir, vous et vos enfants, de manière amicale.

    • La mère ne doit pas avoir peur.

  • L’éleveur
    • Les chiots et la chienne mère font confiance à l’éleveur et se sentent en sécurité en sa présence. La mère et les chiots suivent l’éleveur avec enthousiasme.

    • L’éleveur traite les chiots et ses autres chiens avec douceur et amour.

    • N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les problèmes de comportement des parents et des ancêtres des chiots.