Achat ou adoption ?

Si vous savez quel type de chien vous voulez, vous devez quand même décider où le trouver. Vous pouvez adopter un chien d’un refuge ou l’acheter auprès d’un éleveur reconnu ou d’un particulier ayant une portée occasionnelle. – Vous pouvez reconnaître un éleveur reconnu par son numéro d’agrément (le numéro HK). Assurez-vous que le numéro d’agrément est valide. Vous pouvez vérifier cela sur le site web du gouvernement. Toutefois, un numéro d’agrément indique seulement que l’éleveur se conforme à la législation, mais il ne s’agit pas d’un label de qualité. – Les particuliers qui ont sporadiquement une portée, n’ont pas à demander de numéro d’agrément. Mais ici aussi, le fait que vous disposiez ou non d’un numéro d’agrément ne dit rien sur la fiabilité de votre choix et de votre achat. – Les refuges belges sont également tenus par la loi d’avoir un numéro d’accréditation. Lorsqu’il est adopté dans un refuge belge, l’animal a souvent déjà été micropucé, stérilisé et a subi des contrôles médicaux et les vaccinations nécessaires. Néanmoins, il est toujours conseillé de consulter son propre vétérinaire après l’adoption, notamment en ce qui concerne le numéro de la puce et l’enregistrement. Demandez toujours à vérifier avec un lecteur de puces si le chien figure sur votre nom et votre adresse, ou vérifiez vous-même sur www.dogid.be. Quel que soit l’endroit où vous achetez votre chien, vous ne devez pas vous laisser berner par un chiot à l’air pathétique ou par les belles paroles du vendeur. Soyez aussi critique que si vous achetiez une voiture ou une maison. Après tout, les animaux de compagnie représentent aussi des années de responsabilité avec des conséquences financières. Prévenez la fraude et faites attention aux points suivants pour l’achat légal d’un chien :

N’achetez pas un chien sur Internet sans avoir vu l’animal.
Les publicités sur les sites web généraux doivent mentionner un numéro d’agrément (numéro HK). Ne répondez pas aux publicités qui n’utilisent pas de numéro HK ou un faux numéro HK ou qui utilisent abusivement un numéro existant. La vérification des numéros d’agrément se fait sur ce site web.
Visitez l’éleveur et vérifiez l’hygiène et les conditions dans lesquelles vivent les chiens.
Chaque chien doit avoir un passeport que vous devez immédiatement emporter avec vous. Il ne peut pas être envoyé plus tard.
L’origine du chien est indiquée sur le passeport. Le numéro d’un passeport belge commence par les lettres BE.
Chaque chien doit être muni d’une puce et enregistré. Le vendeur doit s’assurer que le chien est à votre nom. Vérifiez-le quelques semaines après l’achat sur www.dogid.be et demandez à votre vétérinaire de vérifier le numéro de la puce.

Pour l’achat d’un chiot sain et social, il est également préférable de prêter attention aux éléments ci-dessous :

  • Comment les chiens réagissent-ils aux personnes et aux autres animaux ?
  • Tous les chiens sont-ils en bonne santé (pas maigres, beau pelage, pas d’yeux larmoyants ou de nez qui coule, toux, …), propres (pas de pelage sale, d’excréments autour des yeux et du nez, de résidus de selles sur le cul, …) et leurs selles ont-elles une structure solide ?
  • Les chiens sont-ils dans un environnement propre, sûr et ouvert (suffisamment de lumière, atmosphère familiale, pas en grand nombre, …).
  • Pouvez-vous venir plusieurs fois et toutes vos questions recevront une réponse ?
  • La chienne (la mère) est-elle avec les chiots ?
    Y a-t-il des preuves de contrôles de santé de la part des parents ?
  • La race présente-t-elle un risque élevé de maladies et de malformations héréditaires ou congénitales ? Demandez ensuite à l’éleveur ce qu’il fait pour prévenir les problèmes.
  • Les chiens reproducteurs ont-ils une bonne vie dans laquelle ils peuvent aussi être des chiens ?
  • Les chiens et/ou les chiots ont-ils l’air calme ? Ou bien sont-ils plutôt anxieux ou stressés ?

Si vous n’êtes pas familier avec l’élevage de pain et le commerce de chiens, il est préférable de demander l’aide d’un vétérinaire ou d’un expert pour l’achat. Soyez également vigilants si de nombreuses races et portées sont vendues. N’achetez pas de chiens pathétiques, car le risque de problèmes de santé et de comportement est très élevé. De plus, vous maintenez ainsi le mauvais (et peut-être illégal) commerce.